Spécialisée en neuropsychologie pédiatrique, je suis formée et possède le matériel nécessaire à l'évaluation neuropsychologique et psychométrique des différentes fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, fonctions langagières, fonctions instrumentales etc...) et de l'efficience intellectuelle (QI), chez l'enfant et l'adolescent, jusque 16 ans et 11 mois.

 

 

Consultations enfants et adolescents :

Certains comportements, chez votre enfant ou adolescent, peuvent vous alerter et vous amener à pousser la porte d'un cabinet de neuropsychologie :

  • difficultés rencontrées à l'école :

difficultés à rester concentré, troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthopgraphie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie...), difficultés d'organisation et/ou de méthodologie, échec scolaire, agitation, agressivité verbale et/ou physique, harcèlement, problèmes relationnels, isolement social, ...

  • fonctionnement intellectuel différent :

ennui scolaire, résultats scolaires très élevés ou au contraire en-dessous des réelles capacités de votre enfant/adolescent, somatisation voire phobie scolaire, repli sur soi, hypersensibilité, pensée arborescente et fulgurante, difficultés à maintenir son attention...

  • difficultés rencontrées à la maison :

difficultés à gérer les émotions, crises de colère, opposition (avec ou sans provocation), mal-être, manque de confiance ou d'estime de soi, stress, anxiété, difficultés de communication, d'organisation et/ou de méthodologie...

 

 

Afin de mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre enfant, différentes évaluations peuvent être réalisées :

  • le bilan du Quotient Intellectuel (QI) : WPPSI-IV ou WISC-V selon l'âge
  • le bilan des fonctions attentionnelles et exécutives : TEA-Ch et NEPSY-II
  • le bilan des fonctions mnésiques : CMS

 

Suite à l'évaluation neuropsychologique un accompagnement pourra être mené en psychopédagogie pour permettre à votre enfant d'adopter des stratégies d'apprentissages optimales au regard de son mode de fonctionnement.

Si un profil particulier est identifié (HPI, TDA/H, trouble DYS), un relais pourra être mené auprès des professionnels médicaux et paramédicaux et l'équipe enseignante pour la mise en place des aménagements scolaires nécessaires.


Suite à l'identification de différentes difficultés d'ordre psychologique ou psycho-affectif, un suivi psychologique peut être mis en place, dans quel cas je vous oriente vers un(e) collègue qui saura répondre aux besoins de votre enfant.

Les bilans réalisés peuvent permettre une reconnaissance des difficultés de votre enfant auprès de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).

Caroline Everaere

700 Rue de Lille

59262 Sainghin-en-Mélantois

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