Spécialisée en neuropsychologie de l'enfant, je suis formée et possède le matériel nécessaire à l'évaluation neuropsychologique et psychométrique des différentes fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, fonctions langagières, fonctions instrumentales etc...) et de l'efficience intelllectuelle (QI), chez l'enfant et l'adolescent.

Consultations enfants et adolescents :

Certains comportements chez votre enfant ou adolescent peuvent vous alerter et vous amener à pousser la porte d'un cabinet de psychologue spécialisé en neuropsychologie :

  • difficultés rencontrées à l'école :

difficultés à rester concentré, troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthopgraphie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie...), difficultés d'organisation et/ou de méthodologie, échec scolaire, agitation, agressivité verbale et/ou physique, harcèlement, problèmes relationnels, isolement social, ...

  • précocité intellectuelle :

ennui scolaire, résultats scolaires très élevés ou au contraire en-dessous des réelles capacités de votre enfant/adolescent, somatisation voire phobie scolaire, repli sur soi, hypersensibilité, arborescence de la pensée (ses idées déclinent en une multitude d'autres idées en provenance d'un point commun entre elles, créant une pensée riche mais au détriment de la concentration)...

  • difficultés rencontrées à la maison :

difficultés à gérer les émotions, crises de colère, opposition (avec ou sans provocation), mal-être, manque de confiance ou d'estime de soi, stress, anxiété, difficultés de communication, d'organisation et/ou de méthodologie...

  • événement douloureux ou perturbant :

divorce des parents, deuil, maladie, déménagement...

 

 

Dans le cadre de difficultés attentionnelles, dans les apprentissages, ou d'une suspicion de précocité intellectuelle, différentes évaluations peuvent être réalisées :

  • le bilan du Quotient Intellectuel (QI) : WPPSI-IV ou WISC-V selon l'âge
  • le bilan des fonctions attentionnelles et exécutives : TEA-Ch et NEPSY-II
  • le bilan des fonctions mnésiques : CMS


Suite à l'identification de différentes difficultés d'ordre psychologique ou psycho-affectif, un suivi psychologique peut être mis en place.

Suite à l'identification d'autres types de difficultés (trouble de l'attention, trouble des apprentissages, difficultés d'organisation et/ou de méthodologie...), un accompagnement personnalisé est possible : cette prise en charge a pour objectif d'aider votre enfant/adolescent à se maintenir dans le cycle scolaire et/ou dans la dynamique familiale. Elle permettra en même temps de travailler sur la confiance en soi et sur l'autonomie.

Les séances proposées se déroulent en 45 minutes, grâce à des outils adaptés et personnalisés, s'appuyant sur les capacités de votre enfant. L'objectif est de l'aider dans l'acquisition de stratégies et de méthodes pouvant lui servir dans le cadre scolaire, mais aussi dans l'acquisition d'une autonomie et d'un bien-être au quotidien.


Une collaboration avec l'équipe enseignante et d'autres professionnels peut être entreprise.

Les bilans réalisés peuvent permettre une reconnaissance des difficultés de votre enfant auprès de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).

Des prises en charge de groupe peuvent également être proposées, sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits par classe d'âges (gestion de la colère et de la frustration, gestion des émotions, pleine conscience, groupe autour des fonctions exécutives...).

Caroline Everaere

156 Rue du 8 mai 1945

59650 Villeneuve d'Ascq

06 73 42 77 95

contact@ceveraere-psychologue.fr

Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ceveraere-psychologue.fr tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès