Qui suis-je ?

Études :

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, je suis titulaire d'un Master 2 Professionnel de Psychologie des Handicaps et des Déficiences, spécialisé en Neuropsychologie, réalisé à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens).

 

Je me suis par la suite spécialisée dans les troubles d'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent, grâce à la validation du Diplôme Universitaire Troubles des Apprentissages de la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l'Université Catholique de Lille.

 

Formations complémentaires :

  • « La méthode Barkley » (Sébastien Henrard, Centre de l'Attention de Charleroi, Belgique, Mai 2018)
  • « Le TDAH de l'enfance à l'âge adulte » (Sébastien Henrard, Centre de l'Attention de Charleroi, Belgique, Novembre 2017)
  • A l'occasion de ma première expérience professionnelle j'ai bénéficié d'une formation spécialisante dans le diagnostic et l'accompagnement du Haut Potentiel Intellectuel chez l'enfant et l'adolescent.

 

Colloques, congrés... :

Soucieuse de mettre à jour mes connaissances, je participe régulièrement à des colloques, conférences, journées thématiques sur différents sujets tels que :

  • « Être parent n'est pas un jeu d'enfant  » (Isabelle Filiozat, Lille, Mars 2019)
  • « La négligence, une forme de maltraitance méconnue. Evaluation, conséquences sur le devenir de l'enfant  » (organisé par Jeune Enfance Nord, Lille, Janvier 2019)
  • « Soirée des optimistes  » (organisé par La ligue des Optimistes lillois, Roubaix, Novembre 2018)
  • « Fonctions exécutives et Apprentissages  » (organisé par le service de Neuropédiatrie de l'hôpital Saint Vincent de Paul, de Lille, sous la direction du Docteur François Boidein, neuropédiatre, Lille, Novembre 2017)
  • « Neurodéveloppement et Apprentissage » (XXIIème séminaire Jean-Louis Signoret, Caen, Mars 2016)
  • « Comment répondre aux attentes des clients sans se précipiter dans 'donner des solutions' ? » (Les Greniers de Rèves, Rèves (Belgique), Août 2015)
  • « La Cognition Sociale » (XXIème séminaire Jean-Louis Signoret, Caen Mars 2015)
  • « Les troubles du comportement socio-émotionnel en neurologie et en psychiatrie » (Neuropsychologie en Picardie, Amiens, Février 2015)
  • Journée d'Hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (Paris, Décembre 2014)
  • « Mémoire Humaine » (Centre de Recherche en Psychologie, Cognition, Psychisme et Organisations d'Amiens, Amiens, Octobre 2014)

 

Expériences :

D'un point de vue pratique, mon parcours a été multiple et varié :

  • Expérience d'un an au sein du service de neuropédiatrie de l'hôpital Saint Vincent de Paul de Lille.
  • Expérience de six mois au sein d'un cabinet pluridisciplinaire spécialisé dans le haut potentiel intellectuel.
  • Expérience professionnalisante dans le cadre de mes études : en Gériatrie, Neurologie, Pédiatrie et Rééducation neurologique.
 

Qu'est-ce qu'un neuropsychologue ?

Un psychologue spécialisé en neuropsychologie (ou neuropsychologue) étudie les relations entre les zones cérébrales et les fonctions cognitives supérieures telles que le langage, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la sphère émotionnelle etc...

Il évalue les dysfonctionnements du cerveau quelles que soient leurs origines (développementales, neurologiques, traumatiques, vasculaires, neurodégénératives ou psychologiques).

Il propose ensuite des séances de remédiation cognitive (séances de rééducation) des fonctions altérées en s'appuyant sur les capacités préservées.

Le neuropsychologue est avant tout un psychologue. Par sa formation il est en mesure de prendre en charge les difficultés d'ordre psychologique et d'accompagner ses patients dans leur recherche de bien-être.

Pourquoi consulter ?

Enfant comme adulte, le besoin peut se faire sentir d'être accompagné, guidé et/ou écouté dans un endroit neutre et sans jugement.

Les motifs de consultation sont très variés et dépendent du parcours, du vécu et de la personnalité de chacun. Ils sont très souvent liés à un contexte ou à une situation particulière telle que des difficultés relationnelles, comportementales, scolaires, professionnelles, ou peuvent faire suite à un événement traumatisant ou à des lésions cérébrales.

Le psychologue est alors disponible pour aider à comprendre ces difficultés et à les gérer au quotidien. Il aide ainsi à reprendre le contrôle sur les choses et a pour objectif premier de favoriser le bien-être et l'autonomie.

Caroline Everaere

156 Rue du 8 mai 1945

59650 Villeneuve d'Ascq

06 73 42 77 95

contact@ceveraere-psychologue.fr

Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ceveraere-psychologue.fr tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès