Qui suis-je ?

Études :

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, je suis titulaire d'un Master 2 Professionnel de Psychologie des Handicaps et des Déficiences, spécialisé en Neuropsychologie, réalisé à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens).

 

Je me suis par la suite spécialisée dans les troubles d'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent, grâce à la validation du Diplôme Universitaire Troubles des Apprentissages de la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l'Université Catholique de Lille (Octobre 2016 - Juin 2018).

 

Enfin, je me suis récemment formée en Psychopédagogie  auprès de l'organisme PSYADOM, me permettant d'avoir acquis les compétences nécessaires pour l'accompagnement des enfants et adolescents dans leurs apprentissages (stratégies, méthodologie, organisation, etc.)(Février 2020 - Août 2020).

 

Formations complémentaires :

 

  • « Psychothérapie intégrative » (ESPRI-AT, Lille, depuis Mai 2024, en cours) 
  • « Psychothérapie familiale multigénérationnelle » (Maurizio Andolfi, CHU de Rouen, Juin 2024)
  • « Burnout Parental (diagnostiquer, traiter, accompagner) » (Isabelle Roskam & Moïra Mikolajczak, Training Institute for parental burnout,  Juin-Août 2022)
  • « Résistence Non Violente - Méthode REACT » (Docteure Rapahëlle Scappaticci, Neurodiff, Avril 2022)
  • « La méthode Barkley » (Sébastien Henrard, Centre de l'Attention de Charleroi, Belgique, Mai 2018)
  • « Le TDAH de l'enfance à l'âge adulte » (Sébastien Henrard, Centre de l'Attention de Charleroi, Belgique, Novembre 2017)
  • A l'occasion de ma première expérience professionnelle j'ai bénéficié d'une formation spécialisante dans le diagnostic et l'accompagnement du Haut Potentiel Intellectuel chez l'enfant et l'adolescent.

 

Colloques, congrés... :

Soucieuse de mettre à jour mes connaissances, je participe régulièrement à des colloques, conférences, journées thématiques sur différents sujets tels que :

  • « Fonctions exécutives  chez l'enfant» (Equipe de l'Université d'Angers, visio, Juin 2021)
  • « Être parent n'est pas un jeu d'enfant  » (Isabelle Filiozat, Lille, Mars 2019)
  • « La négligence, une forme de maltraitance méconnue. Evaluation, conséquences sur le devenir de l'enfant  » (organisé par Jeune Enfance Nord, Lille, Janvier 2019)
  • « Soirée des optimistes  » (organisé par La ligue des Optimistes lillois, Roubaix, Novembre 2018)
  • « Fonctions exécutives et Apprentissages  » (organisé par le service de Neuropédiatrie de l'hôpital Saint Vincent de Paul, de Lille, sous la direction du Docteur François Boidein, neuropédiatre, Lille, Novembre 2017)
  • « Neurodéveloppement et Apprentissage » (XXIIème séminaire Jean-Louis Signoret, Caen, Mars 2016)
  • « Comment répondre aux attentes des clients sans se précipiter dans 'donner des solutions' ? » (Les Greniers de Rèves, Rèves (Belgique), Août 2015)
  • « La Cognition Sociale » (XXIème séminaire Jean-Louis Signoret, Caen Mars 2015)
  • « Les troubles du comportement socio-émotionnel en neurologie et en psychiatrie » (Neuropsychologie en Picardie, Amiens, Février 2015)
  • Journée d'Hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (Paris, Décembre 2014)
  • « Mémoire Humaine » (Centre de Recherche en Psychologie, Cognition, Psychisme et Organisations d'Amiens, Amiens, Octobre 2014)

 

Expériences :

D'un point de vue pratique, mon parcours a été multiple et varié :

  • Participation  la 7ème rencontre Chercheurs-Praticiens de Lille - "Apprentissages et nouvelles technologies en neuropsychologie" en tant qu'intervenante sur la thématique des "Troubles d'apprentissage - de la plainte au diagnostic".
  • Animation d'une conférence sur les troubles d'apprentissage à la médiathèque de Tourcoing.
  • Animation d'ateliers de Guidance Parentale autour de la thématique des troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux dans le cadre d'une association co-créée avec ma collègue Léonie ESTRUCH, neuropsychologue - Guid'Ens). 
  • Expérience d'un an et demi au sein du service de neuropédiatrie de l'hôpital Saint Vincent de Paul de Lille.
  • Expérience de six mois au sein d'un cabinet pluridisciplinaire spécialisé dans le haut potentiel intellectuel.
  • Expérience professionnalisante dans le cadre de mes études : en Gériatrie, Neurologie, Pédiatrie et Rééducation neurologique.
 

Qu'est-ce qu'un neuropsychologue ?

Un psychologue spécialisé en neuropsychologie (ou neuropsychologue) étudie les relations entre les zones cérébrales et les fonctions cognitives supérieures telles que le langage, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la sphère émotionnelle etc...

Il évalue les dysfonctionnements du cerveau quelles que soient leurs origines (développementales, neurologiques, traumatiques, vasculaires, neurodégénératives ou psychologiques).

 

 

Pourquoi me consulter ?

Neuropsychologue pédiatrique (enfants et adolescents uniquement) spécialisée dans les troubles d'apprentissage, j'accompagne des familles vers une meilleure compréhension du mode fonctionnement de leur(s) enfant(s) dans le cadre de particularités d'apprentissage ou de comportement (haut potentiel intellectuel-HPI, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité-TDA/H, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, trouble oppositionnel avec ou sans provocation-TOP).

 

Par la suite je propose, s'il est nécessaire, un accompagnement psychopédagogique pour repérer les stratégies d'apprentissage les plus adaptées au profil de votre(vos) enfant(s), tout en maintenant un lien le plus continu possible avec l'équipe enseignante.

Caroline Everaere

700 Rue de Lille

59262 Sainghin-en-Mélantois

Version imprimable | Plan du site
© ceveraere-psychologue.fr tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès